Filtration performance

 

Ne pas oublier qu'un air comprimé plus propre permet une production plus fiable et à moindre coût !

1- La problématique:
La contamination de l'air comprimé vous coûte de l'argent

L'air comprimé est une source d'énergie vitale, largement utilisée dans le domaine industriel. Cette source sûre, puissante et fiable peut être l'élément le plus important de votre processus de fabrication. Toutefois votre air comprimé peut contenir de l'eau, des particules solides dues à l'usure, des bactéries, voire de l'huile usagée; ces contaminants se mélangent les uns aux autres pour former une boue abrasive indésirable.

Cette boue , souvent acide, provoque une usure rapide de l'équipement pneumatique et un colmatage des vannes et des orifices, nécessitant un niveau élevé d'entretien et entraînant des fuites d'air préjudiciables.

 

2- La Solution :
Utilser nos Filtres Sublmicroniques à effet de coalescence

OIL-X EVOLUTION

Nouvelle technologie de filtration.

Les filtres à aircomprimé OIL-X EVOLUTION utilisent très peu d'énergie en raison de leur faible résistance au débit d'air. Des avancées telles que le média plissé, les couches filtrantes à densité progressive et le revêtement ont permis de concevoir un élément filtrant très performant avec des coûts énergétiques initiaux réduits. La pression différentielle est faible à la mise en service et reste stable sur toute le durée de vie du filtre. La durée de vie ne dépend plus de la perte de charge (due au colmatage) mais uniquement de la durée de vie normale du média filtrant. Nous garantissons la qualité de l'air pendant un an.

 

Comment fonctionne un filtre OIL-X EVOLUTION

La nouvelle gamme de filtres à air comprimé OIL-X EVOLUTION a été conçue pour répondre aux exigences actuelles et futures en matière de qualité de l'air comprimé. La technologie aérodynamique utilisée par Domnick Hunter a permis d'optimiser le trajet de l'ecoulement de l'air dans le corps de filtre et de l'élément filtrant. Cette évolution technologique permet de reduire de manière importante les turbulences de l'air, les pertes de charge, et d'utiliser également la totalité de la surface filtrante. C'est en économisant les trajets d'écoulement dans le corps de filtre et l'élément filtrant qu'il est possible de réduire les coûts d'exploitation des installations.

 

Principe de filtration par effet de coalescence

Comme vu précédemment l'élément filtrant est composé d'un média filtrant constitué de microfibres de Borosilicate à 96% de volume poreux. Ce média filtrant spécialement étudié et conçu pour l'air comprimé va permettre la filtration de haute efficacité (particules jusqu'à 0,01 micron et teneur en aérosol d'huile résiduel à 0,01 mg/m3) de l'air selon 3 phases distinctes :

  1. Interception directe (> 1 micron) : Interception directe des particules de diamètre supérieur à celui des passages inter fibre.
  2. Interception par inertie (1 à 0,3 micron) : interception par inertie des particules inférieures à celui des passages inter fibre mais trop lourdes pour suivre le cheminement complexe de la veine d'air.
  3. Mouvement Brownien (0,3 à 0,01 micron) : Les micro particules animées d'un mouvement Brownien (ou mouvement aléatoire) augmentent considérablement leur trajet au sein de l'élément filtrant et finissent par entrer en collision et à adhérer entre elles-mêmes et au lit constitué par les fibres. (En savoir plus sur le mouvement Brownien) (source Wikipedia)

Très souvent la combinaison de ces mécanismes est appelée filtration en profondeur mais elle ne doit pas être confondue à l'ancien concept associé à cette description. La technologie de la micro fibre de verre à beaucoup progressé ces dernières années et nous avons été l'un des premiers à l'utiliser dans les applications industrielles à tel point qu'elle est de nos jours, largement employée même dans la filtration stérile.

 

Caractéristiques de la gamme Oil-X Evolution:

Technologie de filtration Grade de filtration Filtration Classe de filtration suivant la norme ISO8573-1 Plage de débit en Nm3/h Notices Techniques
Séparateur d'eau WS

Elimination jusqu'à 99% de l’eau à l’état liquide.

De 36 à 25920 Manuel d'installation et de maintenance
Coalesceur AO

Élimination des particules jusqu’à 1 micron, y compris les aérosols aqueux et huileux. Teneur résiduelle maximale en aérosol d’huile: 0,6 mg/m3 à 21°C.

2/x/3 De 22 à 18380

 

Manuel technique de 005 à 045

Manuel technique de 065 à 095

AA Elimination des particules et aérosols d'huile jusqu'à 0.01 micron. Teneur résiduelle maximale en huile: 0,01 mg/m3 à 21°C ; Il est conseillé de faire précéder d’un filtre de grade AO. 1/x/1 De 22 à 18380

Manuel technique de 005 à 045

Manuel technique de 065 à 095

 

Anti-poussières AR Élimination des particules jusqu’à 1 micron. 2/x/x De 22 à 18380

Manuel technique de 005 à 045

Manuel technique de 065 à 095

AAR Élimination des particules jusqu’à 0,01 micron 1/x/x De 22 à 18380

Manuel technique de 005 à 045

Manuel technique de 065 à 095

Charbon actif ACS Teneur résiduelle maximale en huile 0,003 mg/m3 à 21°C. Il est conseillé de faire précéder d’un filtre de grade AA. x/x/1 De 22 à 18380

Manuel technique de 005 à 045

Manuel technique de 065 à 095

OVR x/x/1 De 288 à 11160
Combiné AC

Elimination des particules et aérosols d'huile jusqu'à 0.01 micron. Teneur résiduelle maximale en huile: 0,003mg/m3 à 21°C ; Il est conseillé de faire précéder d’un filtre de grade AO

1/x/1 De 22 à 305 Manuel d'installation et de maintenance

 

 

 

 

Gamme complète des Filtres Taraudés et à Brides

 

Comment maintenir la qualité de l’air comprimé ?

Pour maintenir la qualité d'air comprimé, les éléments filtrants doivent être remplacés, tous les ans, par des pièces d'origine Parker Domnick Hunter. Tout au long de sa durée de vie, la cartouche filtrante subit un bombardement permanent de condensats huileux et acides, mais aussi d'impuretés projetées à grande vitesse, qu'elle doit éliminer et bloquer, afin de protéger votre système. Au fil du temps, une telle activité peut affaiblir la cartouche filtrante et en amoindrir les performances. Cet affaiblissement potentiel, mais critique, des performances de filtration est indétectable à l'aide des techniques habituelles de contrôle de la pression différentielle .Il est donc nécessaire de recourir au changement annuel des cartouches filtrantes, au risque d'amoindrir les performances de production, de dégrader la qualité de l'air et d'augmenter les coûts d'exploitation.

Voir le tableau ci-dessus pour télécharger les notices techniques en fonction du grade de filtration.

 
RocketTheme Joomla Templates