Sécheur par adsorption avec régénération par air sec |
1- La problématique: La contamination de l'air comprimé par l’eau vous coûte de l'argent
L'air comprimé est une source d'énergie importante, largement utilisé dans le domaine industriel. Cette source sûre, puissante et fiable peut être l'élément le plus important de votre processus de fabrication. Toutefois votre air comprimé est saturé à 100% d’humidité. Les sécheurs par adsorption sont principalement utilisés dans les applications demandant de l’air comprimé très sec, et si votre réseau d’air comprimé passe à l’extérieur des bâtiments.
Si le réseau d’air comprimé sort des bâtiments, l’air ambiant peut être en-dessous 0°C l’hiver. L’humidité va se transformer en eau puis en glace, qui va perturber voir bloquer votre réseau d’air comprimé, ou vos composants pneumatiques
|
|
2- La Solution:
Utiliser des sécheurs par adsorption
Comment fonctionne le sécheur par adsorption
L’adsorption est un phénomène physique réversible. L’air comprimé humide va traverser le dessicant se trouvant dans la colonne A. Au contact du dessicant, l’humidité va devenir prisonnière de ce dernier. L’air comprimé va donc être libéré de l’eau à l’état de vapeur. Pour évacuer l’humidité du dessicant nous allons faire circuler de l’air très sec, issu de la colonne B, à contrecourant afin d’assécher les billes de dessicant. Cette opération est réalisée soit par temporisation soit en fonction du point de rosée de l’air en sortie du sécheur. Les sécheurs CDAS et OFAS sont équipés de série de cette fonction par lecture du point de rosée. Cette dernière solution permet de réduire d’environ 80% les pertes liées à la régénération.
|
|
Caractéristiques des sécheurs par adsorption:
|